Bogotá Dispositif Digital


Dans le cadre du XIème Festival Ibero-américan de Théâtre et de Danse, l’artiste Klaus Fruchtnis, l’un des artistes invités, présente une œuvre dont le résultat est très intéressant, dans différents points de vue.

La photographie entendu comme l’expérience entre le photographe et le public laissent quelques éléments qui convergent toujours vers l’objet; du document visuel à l’œuvre d’art. Ces éléments sont complètement liés à la particularité de l'histoire de chaque observateur, au moment où qu'il décide d’établir son expérience face à l'œuvre.

Ce temps qui est partagé entre deux inconnus, celui qui expérimente et établit les paramètres, c’est l’artiste apportant les outils, et le spectateur, qui construit le moment artistique. Klaus Fruchtnis possède une manière très particulière d’aborder ce sujet. Il le reflète par la stratégie, le dispositif technique, qui joue le rôle d’intermédiaire dans la manière avec laquelle on regarde l'objet d'art.

Klaus Fruchtnis transforme le sujet qui regarde en faiseur d’images, en la personne, unique, à posséder le secret qui est derrière son œuvre. Klaus Fruchtnis nous fait sentir important et nécessaire face à l’aboutissement de ses œuvres. Ce geste généreux et sincère constitue une marque d’originalité. Un artiste à plusieurs visages qui délivre dans chacune de ses photographies comme une petite partie de son appréciation de la vie.

L’œuvre « Bogota Dispositif Digital » crée spécialement pour le XIème Festival Ibero-américan de Théâtre et de Danse, fait partie d’une série de recherche plastique autour de la reconnaissance des villes. Cette œuvre se concentre, spécifiquement, sur la modification des signes de représentation, les processus d'appropriation par les personnes est complètement altéré. L'œuvre représente, de manière exemplaire, cette situation en nous donnant l’opportunité de découvrir Bogota comme ville « théâtre ». Comme un espace scénographique dans lequel il se passe, parallèlement, une multiplicité d'événements, des plus standards aux plus extraordinaires; une ville qui, en s'exposant à elle-même de cette manière, n'altère pas sa façon traditionnelle de se montrer ni de se faire comprendre.

« Bogota Dispositif Digital » invite les gens à construire une nouvelle façon de regarder la ville, plus moderne, dynamique et plurielle, telle qu’elle est réellement, mais telle aussi qu’on ne la voit pas toujours. Cette photographie d’un espace emblématique, qui fait partie de la mémoire collective, évoque clairement le Bogota traditionnel. C’est le dispositif à travers lequel l’artiste nous invite à entrelacer nos idée de Bogota grandiloquent et majestueux, avec un simple artefact aussi simple et quotidien qu’un appareil photo numérique ou d’un téléphone portable avec camera. Un mystère simple que Klaus Fruchtnis nous donne le plaisir d'élucider nous-mêmes.

Estefania Sokoloff © 2008